Au-delà du rock : La vague planante, électronique et expérimentale allemande des années soixante-dix


请输入要查询的图书:

可以输入图书全称,关键词或ISBN号

Au-delà du rock : La vague planante, électronique et expérimentale allemande des années soixante-dix

ISBN: 9782915378382

出版社: Le Mot et le reste

出版年: 2007

页数: 442 pages

内容简介


Dans le contexte de l'explosion psychédélique et contestataire de la fin des années soixante, en Allemagne de l'Ouest, l'heure est aux expérimentations en tous genres : libération des m?urs, vie communautaire, drogues, découverte des cultures du monde. Pour de nombreux musiciens allemands le moment est venu de se libérer des modèles anglais et américains. Ils piochent allègrement dans tous les courants préexistants, du rock psychédélique au free jazz, en passant par les musiques du monde et la musique contemporaine. Certains mettent en avant l'improvisation collective, d'autres se focalisent sur leur pratique instrumentale, y injectant une forte dose d'électricité. Les techniques d'enregistrement se retrouvent elles-mêmes au c?ur du processus créatif.

Dans les années soixante-dix, ces groupes allemands poussent le rock dans ses derniers retranchements. Sa rythmique binaire est transformée en une cadence hypnotique. Ou, à l'inverse, cette rythmique fondamentale est totalement expurgée de leurs digressions cosmiques. Can, Kraftwerk,Tangerine Dream,Amon Düül,Ash Ra Tempel, Faust, Klaus Schulze, Neu! et bien d'autres, emmènent leur musique au-delà du rock. Leurs expériences pionnières vont servir de bases pour d'autres explorateurs des mouvements tels que la new wave, la techno, l'electronica, ou encore le post-rock.

Au-delà du rock offre une plongée dans cette phase historique d'expérimentation. L'ouvrage relate le parcours de ces groupes allemands, repérant leurs influences et leur descendance. Il retrace l'itinéraire de quelques personnages clés (producteurs, ingénieurs du son, enseignants). II présente une vue transversale des principaux labels discographiques qui ont diffusé ces productions hors normes.