Le Concept, Le Temps et Le Discours. Introduction au Systeme du Savoir


ÇëÊäÈëÒª²éѯµÄͼÊ飺

¿ÉÒÔÊäÈëͼÊéÈ«³Æ£¬¹Ø¼ü´Ê»òISBNºÅ

Le Concept, Le Temps et Le Discours. Introduction au Systeme du Savoir

¸±±êÌâ: Introduction au Syst¨¨me du Savoir [1990] , pr¨¦face de Bernard Hesbois,

ISBN: 9782070720194

³ö°æÉç: Editions Gallimard

³ö°æÄê: 1998-12-31

Ò³Êý: 320 pages,

¶¨¼Û: 24,39 €

×°Ö¡: 140 x 225 mm. Collection Biblioth¨¨que de Philosophie,

ÄÚÈݼò½é


R¨¦sum¨¦

La philosophie a commenc¨¦ d'exister comme une r¨¦flexion sur les discours des rh¨¦teurs et des sophistes : elle interroge donc les discours sur leurs conditions de possibilit¨¦ et sur leurs finalit¨¦s. Cette question elle-m¨ºme est discut¨¦e, et elle ob¨¦it ¨¤ une perspective command¨¦e par la logique et l'exigence qui la fonde, c'est-¨¤-dire l'exigence de v¨¦rit¨¦.

Parler en philosophe c'est parler tant de l'essence des choses que du sens des discours qui s'y rapportent : mais tenir un tel discours signifie qu'on se tient sur un terrain de relative ext¨¦riorit¨¦ : on tient un discours qui n'est ni tout ¨¤ fait essence ni tout ¨¤ fait sens, mais qui appara?t comme participant des deux registres - c'est cela le point de vue du concept.

Le concept comme unit¨¦ de l'essence et du sens est ce qui supporte ainsi, et en tant que tel, la v¨¦rit¨¦. Or celle-ci est d¨¦couverte ¨¤ un moment donn¨¦ de l'histoire, mais pr¨¦tend aussi ¨ºtre n¨¦cessaire, donc, intemporelle : cette tension fait obligation de penser le temps. Ainsi les trois dimensions, discours, concept et temps, s'articulent-elles.

Ce texte est la plus importante et la plus achev¨¦e des ¨¦bauches in¨¦dites du syst¨¨me philosophique propre de Koj¨¨ve.